L’Association Les Amis de la belle vallée

Depuis toujours je voulais publier une revue qui magnifierait notre belle rivière et sa non moins belle vallée. C’est pourquoi, avec quelques amis écrivains et autres, tous amoureux de ce pays, est sortie la revue LES CAHIERS DE LA BELLE VALLEE DU LOT. Nous en sommes au numéro 4 qui sera lancé, à Livinhac, le 13 mai au cours d’une réunion qui se tiendra à 16 heures, en présence de notre Conseil d’Administration, de nos abonnés qui pourront se rendre disponibles,  de nos sympathisants, et de la presse.

Avec ces Cahiers nous voulons faire ressortir tous ce qu’il y a de beau, de curieux, d’historique,  de personnages injustement oubliés : je pense par exemple à Francis Joffre, professeur à Rangueil, connu et primé internationalement, qui venait, enfant et adolescent, à la maison du faubourg avec ses parents familiers de la piscine, et dont (presque) plus personne ne connaît le fabuleux parcours ! Citons encore, parmi les grands oubliés Henri Parayre, le sculpteur, Léon Weissberg, le peintre, Anne-Marie Bernad, la poétesse (qui sera interviewée dans le n°4), tous reconnus au moins nationalement… et combien d’autres.

Dans ce numéro 4, les porteurs/réalisateurs (porteuses) du projet  « Boucle d’Art », concept très intéressant parce qu’innovant et impliquant le village tout entier, seront à l’honneur. Une des dimensions de ce « projet »,  que j’apprécie particulièrement, c’est la dispersion des œuvres qui obligent chacun à se déplacer et par là même se trouver dans l’attente, l’espoir de la découverte. Le groupe Boucle d’Art nous en dira plus et sans doute mieux. Attendons le joli mois de mai !

Pierre POUJOL