LE PRIX DU PAYS NOIR

Aubin, au temps du pays noir

Aubin, au temps du pays noir

(Récit ayant obligatoirement pour cadre géographique ou pour sujet toutes les communes du nouveau canton du Lot et Dourdou et dans le canton de Enne et Alzou, les communes de Cransac, Aubin et Firmi).

Le 13 août de cette année, au château de Gironde, nous décernerons le 3ème Prix du Pays Noir. Les crus 2011 et 2012, remportés respectivement par Gérard Pertus et Johan Lombard furent de qualité, gageons qu’il en sera de même pour celui de 2013.


Le Prix du Pays Noir entre maintenant, avec cette troisième distinction, dans ce que l’on peut appeler « Les évènements culturels » de ce cher pays. Il prend place à côté  des Cahiers de la belle vallée du Lot, dont il semble être un complément naturel.

Lancé par  Jean-Paul Desprat, écrivain-historien bien connu dans la belle vallée, qui a lui-même choisi parmi quelques personnalités du Bassin houiller les neuf  membres qui composent avec lui, le Jury qu’il préside, le prix est adjugé à l’oeuvre qui a obtenu la majorité des voix.


Cette année verra le prix se dédoubler avec, d’une part, une fiction (nouvelle, conte…) et d’autre part, un document (historique, ethnologique, monographie…). Chaque gagnant se verra remettre une somme de sept cent cinquante euros, au cours d’une joyeuse cérémonie organisée au château de Gironde. Les premiers et/ou le deuxième prix pourront, le cas échéant, paraître sur les Cahiers de la belle vallée du Lot.

Alors, à vos plumes !

Pierre Poujol

REGLEMENT DU PRIX DU PAYS NOIR 2016

 

DOMAINE

Deux prix distincts sont décernés sous le vocable  unique de PRIX DU PAYS NOIR :

– Un pour une FICTION (nouvelle, conte, œuvre théâtrale, scénario, courte fiction   filmée ; à l’exception toutefois d’œuvres purement poétiques,)

– Un pour un DOCUMENT (œuvre historique ou ethnologique : monographie, recension d’archives avec préface et appareil critique, journaux personnels, retranscription de témoignages oraux, court documentaire ou courte évocation filmée s’appuyant sur des témoignages oraux ou des documents ; à l’exception toutefois de travaux personnels de généalogie familiale ) ;

 Récit ayant obligatoirement pour cadre géographique ou pour sujet toutes les communes du nouveau canton de LOT et DOURDOU et dans le canton de ENNE et ALZOU, les communes de Cransac, Aubin et Firmi.

 

 PRESENTATION DES ŒUVRES ET DEPÔT.

– Œuvre  écrite dactylographiée, trente pages maximum, déposée en cinq exemplaires avant le  1er mai 2016 auprès du secrétaire général, du secrétaire général adjoint, de l’OFFICE DE TOURISME DE DECAZEVILLE ou de Françoise Desprat.

– Vidéo de dix minutes maxi postée sur internet à officetourismedecazeville@wanadoo.fr ou à romiguiere.andre@orange.fr. avant le 1er mai 2016.

 

 JURY

Il est composé de dix membres qui sont  :

– Jean-Paul Desprat,

– André Romiguières, ATVL, secrétaire général. La Causselle 12300 Flagnac

– Roger Poujade, secrétaire général-adjoint, La Figarède 12320 Grand Vabre

– Rémi Soulié

– Pierre Poujol, Revue de la Belle Vallée du Lot.

– Louis Gombaud

–  René. Tomczak, pour l’ASPIBD et la mémoire ouvrière du Pays Noir.

– Christian Bernad

– Jean Meyniel et son équipe de l’OFFICE DE TOURISME DE DECAZEVILLE.

– Françoise Desprat, Cougousse 12 330 Salles-la-Source.

Les décisions quant à l’attribution du prix et pour la cooptation des membres manquants sont prises à la majorité des voix, sans voix prépondérante.

 

LE PRIX

Il sera remis chaque année le 13 août dans le parc de Gironde et sera doté de 750 euros dans chacune des deux catégories.

Seuls les ouvrages arrivés en seconde position, dans chacune des deux catégories, seront cités à la suite de celui qui aura été primé.

Le jury élit domicile à Gironde, commune de Saint-Parthem.

 

Jean-Paul Desprat Gironde 12300 Saint-Parthem //// jeanpauldesprat@orange.fr

Il n’y a aucun commentaire.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  
Please enter an e-mail address

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Partagez
+1